Site web Open-Shell  Classic Explorer


Classic Explorer est une extension pour l’Explorateur Windows qui :

Nouvelle boîte de dialogue Copie (Windows 7 uniquement)

Dans Vista quand vous copiez des fichiers et qu’il y a un conflit, on vous affiche ça :

Avant

Quel est le problème ?

Pour les débutants c’est une fenêtre de la taille d’une moitié d’écran que vous avez à lire. Aussi ce n’est pas immédiatement clair quelles parties sont cliquables. Vous devez déplacer la souris autour pour découvrir les zones UI comme Jeu d’aventure de Lucas Arts Et finalement la convivialité du clavier est terrible. Pour vous dire “oui, je sais ce que je fais. Je veux remplacer tous les fichiers” vous devez presser Alt+D, flèche haut, flèche haut, flèche haut, Espace ! C’est plus difficle que de faire le mouvement Akuma Kara Demon dans Street Fighter 3. Il y a un temps et une place pour ce genre de choses et copier des fichiers n’en est pas une.

L’extension Classic Explorer ramène les boîtes de dialogues simples Windows XP:

After

C’est immédiatement clair ce qui est cliquable(indice – les boutons en bas), il ya une navigation facile via le clavier (pressez O pour “Oui”, A pour copier tous les fichiers) et vous pourrez quand même continuer à voir quel fichier est plus récent et quel fichier est plus grand. Et bien sûr tout comme dans Windows XP, Maintenir enfoncé Majuscule pendant que vous cliquerez sur le bouton Non signifiera "Non à tous" (ou pressez juste Majuscule+N).

Si vous cliquez sur Plus… vous obtiendrez le dialogue original de Windows. A partir de là vous verrez tous les détails et vous obtiendrez une option supplémentaire pour “Copier, mais garder les deux fichiers”.

Note Importante : Seulement cette boîte de dialogue sera remplacée. Le sous-système qui réalise la copie ne sera pas affecté.


Alt+Entrée dans le panneau dossier

Alt+Entrée est raccourci clavier universel à travers Windows pour afficher les proriété de la sélection. Mais dans les nouvelles versions de Windows, cela ne marche pas dans le panneau de gauche qui montre les dossiers. Cela marche bien dans le panneau de droite où s’affichent les fichiers. C’était cassé en comparaison avec Windows XP où Alt+Entrée marchait des deux côtés.

Pour résoudre ce problème, l’extension Classic Explorer détecte lorsque vous appuyez sur Alt+Entrée et affiche les propriétés pour le dossier courant sélectionné.


Barre d’outils pour l’Explorateur Windows

L’Explorateur Windows dans Vista n’a pas de barre d’outils comme celle dans Windows XP. Si vous voulez aller au dossier parent vous devez utiliser la barre fil d’Ariane. Si vous voulez copier ou supprimer un fichier avec la souris vous devez faire un clic droit et chercher la commande Supprimer. Le menu contextuel devient de plus en plus grand au fur et à mesure que vous avez des extensions du shell installées, et trouver la bonne commande peut prendre du temps.

Pour solutionner ce problème, l’extension Classic Explorer ajoute une nouvelle barre d’outils :

 Barre d’outils Explorer

Les boutons disponibles sont : Aller au dossier parent, Couper, Copier, Coller, Supprimer, Propriétés, Courriel, Paramètres. Plus de boutons peuvent être ajouter dans la boîte de dialogue Paramètres

Astuces:
    - Maintenez la touche Contrôle (Ctrl) appuyée lorsque vous cliquez sur le bouton Haut pour ouvrir le dossier parent dans une nouvelle fenêtre Explorateur.
    - Maintenez la touche Majuscule lorsque vous cliquez sur le bouton Supprimer pour supprimer définitivement un fichier

La nouvelle barre d’outils ne s’affiche pas automatiquement dans l’Explorateur après l’installation. Vous devez d’abord faire quelques réglages avant de pouvoir l&#
  1. Ouvrir une nouvelle fenêtre de l’Explorateur (Touche Win+E)
  2. Activer le menu dans l’Explorateur – Aller à Outils (Alt+T), Option du dossier, l’onglet Vue, et vérifiez que “Toujours afficher les menus” est coché.
  3. Clic droit sur la barre de menu et sélectionnez “Classic Explorer Bar” pour afficher la barre d’outils.
  4. Si cette option n’est pas disponible (vous ne voyez que “Verrouillez les barres d’outils”) vous devez peut-être actvier la barre d’outils dans Internet Explorer. Exécutez IE, clic droit sur la barre d’outils et sélectionnez “Classic Explorer Bar”. Il vous demandera si vous voulez activer cette extension. Sélectionnez “Activer”, puis répétez les étapes 1 jusqu’à 3 de nouveau.
  5. Si même avec ça vous ne voyez toujours pas la barre d’outils, peut-être que les extensions de votre navigateur sont désactivées sur votre système. C’est normalement le réglage par défaut pour les serveurs. Ouvrez les "Options Internet", allez à l’onglet "Avancé", et vérifiez que l’option "Activer les extensions tierce partie".

Barre d’état

Classic Explorer restaure la barre d’état originale de l&#Explorateur qui affiche l’espace libre et la taille des fichiers sélectionnés :

Taille du fichier dans la barre d’état

A la différence de la barre d’état, la taille de la sélection est afficher même si plus de 100 fichiers sont sélectionnés. Quand aucun fichier n’est sélectionné le total de tous les fichiers du dossier est affiché.

Note Windows 7 : Classic Explorer améliore la barre d’état par défaut à la place de la remplacer. Pour le voir, vous devez l’activer à partir du menu Affichage/Vue. La barre d’état est différente du Panneau de Détails bleu que vous apercevez en bas de l’Explorateur. Vous pouvez désactiver le Panneau de Détails à partir du menu Organiser pour gagner de l’espace. Aussi, il y a un bug dans l’Explorateur de Windows 7 qui des fois ne vous montre plus aucun texte dans la barre d’état. Appuyez F5 pour rafraîchir la vue et obtenir le texte d’état.

Note Windows 8 : Classic Explorer ajoute sa propre barre d’état. Vous devriez cacher la barre d’état par défaut pour économiser de l’espace. Sélectionnez l’onglet Affichage dans le rubban, puis cliquez sur Options. Sélectionnez Modifier les options des dossiers et de recherche dans le menu déroulants. Sélectionnez l’onglet Affichage. Trouvez la case à cocher "Afficher la barre d’état" et décochez-là.

Paramètres

Vous pouvez accéder aux paramètres de Classic Explorer à partir de la barre d’outils ou à partir du menu démarrer :


Vous pouvez choirsir de voir les paramètres de base, ou tous les paramètres disponibles. Survolez chaque paramètre pour afficher une description de sa fonction. Saisissez un terme dans la boîte de recherche pour trouver un paramètre par son nom.
Chaque paramètre à une valeur par défaut. La valeur par défaut peut être une constante, ou cela peut dépendre de vos paramètres systèmes actuels. Une fois que vous modifiez un paramètre, il devient ’modifié’ et est affiché en gras. Pour revenir à la valeur par défaut, clic droit sur le paramètre.

Vous pouvez enregistrer les paramètres dans un fichier XML, et plus tard les recharger. Appuyez le bouton Sauvegarde pour accéder à ces fonctions. A partir de là vous pouvez réinitialiser tous les paramètres à leur valeurs par défaut.

Appuyez OK pour stocker vos paramètres. La plupart des paramètres seront appliqués la prochaine fois que vous ouvrirez une nouvelle fenêtre de l’Explorateur. Un petit nombre de paramètres nécessiterons que vous fermiez la session pour prendre effet.

Note: Toutes les fenêtres de paramètres sont redimensionnables.Redimensionnélez et placez-les où vous voulez qu’elles soient. Elles se rappeleront leurs nouvelles positions.

Voici un exemple de ce qui peut être personnalisé :
Trucs de la barre de Titre

Cliquez sur l’onglet Boutons de la barre d’outils pour personnaliser la barre d’outils :
Paramètres de la barre d’outils

La colonne sur la gauche affiche les boutons actifs sur la barre d’outils, et la colonne de droite liste les boutons que vous pouvez ajouter à la barre d’outils. Vous pouvez glisser et déposer les boutons de la colonne de droite à celle de gauche. Vous pouvez réarranger les boutons en les déplaçant vers le haut ou le bas. Si vous vous lācher un bouton sur un autre vous créerai un sous-menu.
Survolez chaque bouton pour voir une courte description de leur fonction. Clic droit sur chaque bouton pour accéder à plus de fonctions (comme Supprimer, Renommer, etc.). A partir du menu contextuel vous pouvez aussi réinitialiser la barre d’outils à son état d’origine.
Chaque élément dans la colonne de gauche doit avoir un nom unique. C’est l’identifiant de l’élément et ne peut contenir que des lettres Anglaise, nombre et tiret bas. Certains éléments (comme SEPARATEUR) ne peuvent pas être renommés.

Note Importante : Pas toutes les commandes ont un icône ou un text par défaut disponible. C’est parce que Windows n’a pas d’icône pour des fonctions comme Annuler, Tout sélectionner, etc. Si vous voulez ce genre de boutons dans votre barre d’outils vous devrez fournir vos propres icônes. Voir ci-dessous comment faire.

Après avoir placé un bouton dans la barre d’outils, vous pouvez éditer ses attributs. Double cliquez sur le bouton pour l’éditer.
Modifier le bouton de la barre d’outils
Là vous pouvez sélectionnez une commande pour le bouton, son texte et son icône. Appuyez sur le bouton Restaurer les paramètres par défaut pour retrouver le texte et l’icône par défaut de la commande choisie.
La commande peut être :
Le lien peut être un chemin d’accès vers un fichier ou un dossier. Si c’est un fichier, ce fichier sera exécuté. Si c’est un dossier, ce dossier sera ouvert sous la forme d’un sous-menu (seulement pour les boutons du niveau supérieur).

L’icône peut être :
Si les attributs légende et infos rapides commence par $ (signe dollar), alors le système le traitera comme le nom d’une chaîne dans le fichier ExplorerL10N.ini. Le texte actuel dépendra des paramètres du langage courant. Ceci est utiles lorsque vous créez une barre d’outils qui peut être utilisé dans des langages multiples.

Note aux développeurs : Les boutons des commandes personnalisées peuvent cochés ou désactivés. La barre d’outils vérifie la clef de registrerie HKCU\Software\OpenShell\ClassicExplorer pour une valeur avec le nom de ce bouton (le nom utilisé dans la colonne gauche). 0 signifie normal, 1 signifie désactivé et 2 signifie coché. La barre d’outils lit la clef de registrerie au démarrage. Pour forcer les boutons à mettre à jour leurs états après ça, vous devez trouver toutes les fenêtre de l’Explorateur, trouver la fenêtre enfant avec la classe OpenShell.CBandWindow, et poster un message WM_CLEAR. Ceci est utile si vous développez un exe personnalisé pour être utilisé par la barre d’outils.

Exemples de Commandes personnalisées

0) Utilisez les guillements quand cela est nécessaire

Afin de supporter les chemins d’accès qui contiennent des espaces, vous devriez utiliser des guillemets autour du paramètre chemin d’accès. Les guillemets ne sont pas toujours obligatoires, comme dans l’exemple 1 et 2 qui suit. Soyez sûr de tester les vos commandes avec des chemines d’accès contenant des espaces pour éviter les surprises.

1) Imprimer le dossier courant

Utilisez cette commande : cmd.exe /k echo %1. %1 sera remplacé par le chemin d’accès du dossier courant.

2) Ouvrir le fichier sélectionné dans le Notepad

Utilisez la commande : %SystemRoot%\notepad.exe %2. %2 sera remplacé par le chemin d’accès complet du fichier sélectionné. Il n’est pas besoin de mettre les guillemets car le Notepad utilise la ligne de commande complète comme nom de fichier.

3) Copier les fichiers sélectionnés vers le dossier parent

Créez un fichier de commandes (batch) appelé C:\CopyParent.bat:
set list=%1
set list=%list:"=%
for /F "delims=" %%i in (%list%) do copy /Y "%%i" ..
del %1

Utilisez cette commande : C:\CopyParent.bat "%3". %3 sera remplacé par un fichier texte contenant le chemin d’accès complet de tous les fichiers sélectionnés. Le fichier de commandes (batch) lire chacune des lignes de ce fichier texte, et copiera chacun des fichiers sélectionné vers le dossier parent. A la fin le fichier supprimera le fichier temporaire initial. Les deux premières commandes set supprime les guillements du paramètre %1 .

4) Sélectionner tous les fichiers textes

Créez un fichier de commandes (batch) appelé C:\SelectText.bat:
echo select > %1
dir *.txt /b >> %1

Utilisez cette commande : C:\SelectText.bat "%5". %5 sera remplacé par un fichier texte vide, où la commande devra sortir le mot ’select’ et une liste de fichiers qu’il veut sélectionner. La commande ’dir *.txt /b’ fournit cette liste.


Paramètres Administratifs

Ces paramètres sont par utilisateurs et sont stockés dans la registrerie. Par défaut chaque utilisateur peut éditer chacun de ses paramètres. Un administrateur peut verrouiller des paramètres spécifiques, de façon à ce qu’aucun utilisateur ne puisse les modifier.

Dans cet exemple le paramètre "Afficher le bouton Haut" est verrouillé pour toujours être "Avant Précédent/Suivant" et ne peut pas être changer par aucun utilisateur. Ceci est effectué par l’ajout du paramètre dans la clef de registrerie HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\OpenShell\ClassicExplorer. Créez une valeur chaîne appelée "ShowUpButton" et saisissez "BeforeBack".

Dans certains cas vous ne voudrez pas verrouiller la valeur pour tous les utilisateurs, mais simplement modifier la valeur initiale du paramètre. Dans ce cas, ajoutez "_Default" au nom de la valeur. Par exemple si vous voulez que le bouton "Haut" soit avant le bouton "Précédent" par défaut mais que vous voulez laisser les utilisateurs changer cet état comme ils le veulent, créez une valeur chaîne nommée "ShowUpButton_Default" et saisissez "BeforeBack".

La façon la plus simple de connaître le nom de la registrerie correspondant à un paramètre et sa valeur, c’est de le modifier, et ensuite de le chercher dans HKEY_CURRENT_USER\Software\OpenShell\ClassicExplorer\Settings.
Quelques fois vous voudrez verrouiller un paramètre à sa valeur par défaut, mais vous ne savez pas quelle est sa valeur par défaut. Dans ce cas, créez une valeur DWORD et saisissez 0xDEFA .

Il y a aussi un paramètre global EnableSettings. Saisissez 0 dans la registrerie pour empêcher les utilisateurs d’ouvrir le boîte de dialogue des paramètres :
Désactiver tous les paramètres

Vous pouvez activer ou désactiver Classic Explorer pour les processus individuels en utilisant 2 paramètres de la registrerie "ProcessWhiteList" et "ProcessBlackList". ProcessWhiteList est la liste des processus pur lesquels Classic Explorer se chargera. Utilisez uniquement le nom du fichier du processus (comme "notepad.exe"), séparez plusieurs noms avec une virgule ou un point-virgule. ProcessBlackList est la liste des processus pour lesquels Classic Explorer ne se chargera pas. Vous devriez seulement utiliser une seule de ces listes. Si les deux listes sont spécifiées, la "ProcessBlackList" sera ignorée. Ces listes sont seulement utilisées quand vous activez les fonctions qui sont supportées par des processus autres que l’explorateur. Actuellement, ces fonctions sont : la surimpressoin sur les icônes des dossiers partagés et le remplacement des dialogues de copie.

La modification des ces paramètres à travers les stratégies de groupe est aussi supportée. Décompressez le fichier PolicyDefinitions.zip qui se trouve dans le dossier d’installation et lisez le document PolicyDefinitions.rtf pour plus de détails.


Dépendances en rapport aux paramètres Windows

Certains paramètres de Classic Explorer nécessitent que des paramètres spécifiques de Windows soient activés :

Localisation

L’interface utilisateur (excepté la boîte de dialogue des Paramètres) est traduite dans 35 langages.
La boîte de dialogue des Paramètres est traduite dans un nombre moins important de langages. L’installation par défaut contient seulement l’Anglais. Plus de langages peuvent être téléchargés à partir de Page de traduction. Vérifiez que vous téléchargez le packet de traduction pour la version correcte de votre Open-Shell.